Travail réalisé en collaboration avec Romain Crelier Maître d’œuvre / technicien: Eric Rihs Description du projet Deux éléments distincts, l’un cylindrique créé par Philippe Queloz, l’autre parallélépipèdique, œuvre de Romain Crelier, seront produits en grand nombre. Cette quantité de modules constituera ensuite le corps même d’un four monumental. Le projet de cuisson monumentale implique toute une série de paramètres tant pratiques que techniques. Nous nous sommes orientés vers le système d’éléments modulables pouvant aisément être transportés et manipulés. Ce système nous permet, dans un premier temps, de produire des pièces en grand nombre en atelier, donc indépendamment des impératifs temporels et météorologiques. Dans un deuxième temps, ces éléments de construction ayant constitué le corps même du four, deviennent indépendants, modules installatifs, utilisés ultérieurement comme révélateurs d’espace, dans des environnements divers. Les deux modules peuvent fonctionner autant conjointement qu’indépendamment l’un de l’autre. Les différentes phases de travail s’échelonneront entre début juin et le 19 août, date de la mise à feu. La première utilisation de ces éléments formera une installation située directement aux alentours de la Galerie des Emibois. Indications techniques Grès chamotté, No 474 Contient 40% de chamotte, 0-1mm, moyen Température de cuisson max.1280o C Durée de la cuisson : 96 heures (quatre jours et trois nuits) Cylindre 40 x 9 cm, paroi : 22mm 400 pièces 5,5 kg Brique 5 x 30 x 9 cm 700 pièces (18 m2 ) 4kg Le four monumental constitue la pièce centrale des festivités marquant les vingt ans de la Galerie d’Eric Rihs ceramiste aux Emibois. On dépouillera d’abord le four de sa croûte protectrice pour en extraire ensuite les modules, après quoi il ne subsistera que les cendres de cuisson. Une série limitée de chaque module constituera une édition qui marquera l’événement. Ces pièces datées, numérotées et signées seront cuites avec l’ensemble, puis mises en vente. |
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