LUBI : l'origine

DES EMIBOIS  A LUBECK 2009 - 2017
Une proposition de Charles-François Duplain et Philippe Queloz

 


AVANT-PROPOS
Au XIVe, Lübeck, alors capitale de la Ligue hanséatique, était la deuxième plus grande ville de l’Allemagne après Cologne. Le droit lübeckois était en vigueur en Allemagne et dans la Baltique. De cette cité, nous vient également le terme de cône de Lübeck pour appeler un cône de signalisation en référence à la forme conique des deux toits de la porte du Holstentor, symbole de la Reine de la Hanse.

CONCEPT ARTISTIQUE
Le principe de l’intervention artistique réside dans le fait d’occuper un lieu et de signaliser une zone. Nous avons opté pour cibler et concentrer notre intervention sur le périmètre de la galerie des Emibois.
Le projet consiste à réaliser des répliques de cônes de signalisation, dit de Lübeck en porcelaine sous la direction du céramiste  Eric Rihs. Les pièces sont installées sous la forme d’un arrangement in situ selon un système de coordonnées dont les points de référence passent par la galerie des Emibois et la ville de Lübeck. L’origine, soit le point zéro, gît au centre du bâtiment abritant la Galerie . L’axe longitudinal est une droite reliant le dit point à la Holstentor de Lübeck. L’idée même d’un vecteur matérialisé en ses extrêmes par des cônes de Lübeck au sens propre comme au sens figuré.
Le principe met l’accent sur la trajectoire déterminée par ces deux points. En l’occurrence le point de départ: la galerie des Emibois, comme initiateur du projet et comme deuxième point, Lübeck comme origine du cône de signalisation.
De là , tout est envisageable, la galerie des Emibois constitue le point de départ d’un projet de plus grande envergure extensible en Europe, à d’autres continents... C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de marquer cet événement en formulant une zone d’occupation: un quadrillage, répartition rigoureuse de cônes…
 

POTENTIEL D’EXTENSION
Le projet qui, dans un premier temps s’applique au contexte de la galerie des Emibois peut être reproduit selon le même principe à d’autres lieux avec des arrangements différents selon la situation et la nature de l’initiateur. Ce concept peut s’inscrire parfaitement dans les projet que le Canton du Jura prévoit avec le Territoire de Belfort et la Wallonie. 
 
Les Emibois, le 14 décembre 2008                                                               Charles-François Duplain & Philippe Queloz 

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