Paysage(s) 2013

« Paysages »
15.06 – 1.09.2013
Musée jurassien des arts, Moutier

« Séquences » est un travail construit à partir d’un processus performatif réalisé  en atelier : mise en scène et manipulation d’un cable électrique. Le matériaux inerte s’anime. Paysage ou plutôt ligne d’ horizon, Alternance de positif et de négatif.

Le défilement d’un paysage hivernal est illuminé par flashs sporadiques provoqués par les arcs électriques dus au gel entre pantographe et caténaire. L’éclaire intervient comme révélateur d’un instant. Un éclat apparenté au « jet » de l’action de tirer un cordon tendu sur une toile après avoir gorgé celui-ci de pigment. Révélateur d’une tension, d’un angle , d’une concentration 

Un instantané,  marque d’une énergie/ dynamique.

Les toiles proviennent d’un lot de tableaux endommagés par des innondations. Objets préfabriqués destinés initialement  peut-être aux peintres du dimanche, avec des formats prédéfinis, standards, prêts à accueillir (à revêtir ou endosser) sapins, cheval des Franches-Montagnes ou quelque vision  idyllique d’une nature souveraine et respectée. La toile fixe un instant.

C’est aussi dans ce sens qu’intervient une toile crevée. Rebut qui malgré tout fait partie intégrante du paysage. Bémol discret intégré dans un ensemble « esthétisant ».

 

Deux vidéos interviennent dans la thématique du paysage. D’une part une onde qui le suggère en volutes, d’autre part un  défilé uniforme de paysage ponctué de flashs. D’ou l’idée de travailler sur le déroulement  du temps, donc de l’espace avec ses scansions, ses ponctuations.

 

La matière fait le lien entre les différents éléments,  des baguettes de fer (100 cm/1,5 mm), utilisées en soudure, deviennent elles-mêmes liaisons entre différents éléments, pour autant qu’une énergie y contribue que cela soit l’électricité ( arc électrique) ou oxygène/acétylène.

 

L’intervalle entre les tiges suggère la compartimentation et fait allusion à la structure compartimentée du wagon de train, avec son système »universel » que chacun peut observer dans l’alignement des fenêtres, accentué par le jeux des reflets, de mise en abîme. 

Séquences, 2013 installation multimédia dimension variable composée de:

« wire « , 2013

video HD,  cycle de 7’23

Creux du vent,1995 huile sur toile,  35 x 35 cm 

Segment # 3, 2010

Graphite, pigment rouge turc, huile /toile,38 x 55 cm 

Accident de parcours, 2013

objet trouvé 100 x 80 cm

Segment # 1, 2010

graphite, huile /toile,55 x 38 cm  

CJ, 2013, vidéo  HD,Cycle de  12’’

Segments # 4a & 4b, 2010

Graphite,pigment bleu, huile /toile,2 x 66 x 46 cm     

Cercle, 2010,oxyde de fer / toile apprêtée à la colle animale

diam. 40 cm x épaisseur 7 cm