Musée des Arts, Moutier, exposition de Noël
13.12.2008 - 01.02.2009
 
Installation composée de  :

- 2 moniteurs TV (diag. 35 cm),
- 2 lecteurs DVD, DVD boucles de 15‘
- table de projection (h.104 x44 x 65 cm)
- plateau de bois (75 x 75 cm)
- cablage et cales(bouchon de caoutchouc et balle de golf).
- son: J-S Bach "Aria" tiré des "Variations Goldberg"  Glenn Gould,1981, 3’ 04

 


éole

éole


 

 
Deux moniteurs installés sur une table de projection montrent chacun un fil rouge suspendu qui
évolue dans l’espace. Un lien s’établit entre les deux images en mouvement, en diffusion aléatoire 
(non synchronisée) , de même qu’avec les éléments qui composent l’installation.
Celle-ci est conçue comme un objet sculptural autonome, indépendant des parois et des conditions
de lumière. Un plateau de  bois forme la base ou le socle de la "sculpture".
Les deux moniteurs diffusent une série de séquences montrant un cordon suspendu dans un espace géométrique blanc (parallélépipède rectangle, 58 x 44 prof. 40 cm), construit selon les proportions de
l’écran de diffusion (3/4). Le moniteur devient boîte ou contenant, la boîte devient le volume intérieur
de  la télévision, ce qui confère à l’image cathodique  une matérialité qui s’inscrit dans l’installation.
La bande son, bien que complètement indépendante, accompagne, de même qu’elle interfère dans la composition.
La pièce de Bach est diffusée à l’envers. Seul quelques notes éparses sont diffusées normalement en alternance sur l'un ou l'autre des postes TV.

La position des moniteurs diffère de l’utilisation « normale ». Le premier moniteur est couché sur le côté,   "destabilisé" par une balle de golf, sur la tablette inférieure, légèrement décalé  de l’axe de la
table. Le second est posé sur le premier plateau de la table. Il repose sur le coin du premier et  sur une
cale ( bouchon de caoutchouc) qui le maintient  également en  équilibre "instable". Il diffuse une variante
de la "danse du cordon rouge".
L’action de détourner très  simplement l’appareil de son utilisation habituelle en le posant sur le
côté, a
pour effet de relativiser l'action, donc de déstabiliser la perception.

La phase d’enregistrement est basée sur le même phénomène :
Le cordon est suspendu dans une boîte, celle-ci fait partie d’une structure (elle-même suspendue à un cable) sur laquelle est fixée la caméra. La caméra peut être couchée sur le côté ou à l’envers, boîte et caméra font corps. Le cordon est donc le seul élément mobile qui se meut en fonction de la gravitation,
au gré de celui qui manipule le dispositif.





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