Musée des Arts, Moutier, exposition de Noël
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Deux moniteurs installés sur une table de projection montrent chacun un fil rouge suspendu qui évolue dans l’espace. Un lien s’établit entre les deux images en mouvement, en diffusion aléatoire (non synchronisée) , de même qu’avec les éléments qui composent l’installation. Celle-ci est conçue comme un objet sculptural autonome, indépendant des parois et des conditions de lumière. Un plateau de bois forme la base ou le socle de la "sculpture". Les deux moniteurs diffusent une série de séquences montrant un cordon suspendu dans un espace géométrique blanc (parallélépipède rectangle, 58 x 44 prof. 40 cm), construit selon les proportions de l’écran de diffusion (3/4). Le moniteur devient boîte ou contenant, la boîte devient le volume intérieur de la télévision, ce qui confère à l’image cathodique une matérialité qui s’inscrit dans l’installation. La bande son, bien que complètement indépendante, accompagne, de même qu’elle interfère dans la composition. La pièce de Bach est diffusée à l’envers. Seul quelques notes éparses sont diffusées normalement en alternance sur l'un ou l'autre des postes TV. La position des moniteurs diffère de l’utilisation « normale ». Le premier moniteur est couché sur le côté, "destabilisé" par une balle de golf, sur la tablette inférieure, légèrement décalé de l’axe de la table. Le second est posé sur le premier plateau de la table. Il repose sur le coin du premier et sur une cale ( bouchon de caoutchouc) qui le maintient également en équilibre "instable". Il diffuse une variante de la "danse du cordon rouge". L’action de détourner très simplement l’appareil de son utilisation habituelle en le posant sur le côté, a pour effet de relativiser l'action, donc de déstabiliser la perception. La phase d’enregistrement est basée sur le même phénomène : Le cordon est suspendu dans une boîte, celle-ci fait partie d’une structure (elle-même suspendue à un cable) sur laquelle est fixée la caméra. La caméra peut être couchée sur le côté ou à l’envers, boîte et caméra font corps. Le cordon est donc le seul élément mobile qui se meut en fonction de la gravitation, au gré de celui qui manipule le dispositif. |