Rembrandt
Studio Cristina Del Ponte,
Locarno
07.10.06 - 17.12.06
La ronde de nuit. 1642, huile sur toile, 359 x 438 cm, Rijksmuseum
Le titre induit les notions de répétition, de poursuite, de recherche, d’éveil, de même que celles de surveillance et de vigilance inhérentes à l’activité artistique.
Les liens se sont développés entre le tableau et l’installation comprenant:
- un travail vidéo diffusé sur trois moniteurs,
- deux photographies (photogrammes),
- un dessin au crayon Conté sur papier Canson,
- deux toiles accrochées au mur ; l’une apprêtée, elliptique, l’autre représentant
un nid de guêpes tracé au fusain.
- un dispositif formé d’un objet de bois torsadé maintenu en suspension par du ruban de clôture électrique ("Albatros")
- une morceau de branche peint à la dispersion blanche.
D'autres travaux placés dans les espaces environnants constituent des extensions de l'installation.
bois croisé, ruban de clôture électrique, dispersion
600 x 152 cm
Une pièce de bois torsadée(150x10x2 cm) est maintenue en suspension sous la voûte de la galerie
Sa proéminence dérange, force le visiteur à la contourner, à l'éviter.
Elle exerce une présence physique dans l'espace.
Sa torsion hélicoïdale ramène à la notion de rotation.
Faisceau, 2006
photogramme n/b
50 x 55 cm
Résultat d'une exposition directe du faisceau d'une lampe de poche projeté sur papier photo à travers
Itinéraire, 2006
47 x 70 cm
crayon pastel sur papier canson
les circuits tracés au crayon représentent le parcours du mille pattes
"nid de guêpes"(guêpier) 2005,
fusain sur toile apprêtée, 30 x 30 cm.
La garde, 2006
séquence vidéo de 47 secondes, diffusée en boucle simultanément sur 3 moniteurs (15”)