URSICINI RETROTABULUM
Cloître et Musée Lapidaire, St-Ursanne
28.06 - 26.07.2009
Installation composée de trois éléments:

 

éole


“passage” 2009
installation multimédia
vidéo, son, boucle de  11’’
planches de sapin, chevalets…


Quatre moniteurs TV  (Moniteur Selti, 21” ) sont disposés sur une table.
Cette dernière est dressée comme jadis pour le repas, de façon rudimentaire et fonctionnelle. Deux planches massives de sapin aux dimensions généreuses sont posées sur deux chevalets de maçon. L’agencement met en évidence le carractère transitoire et temporaire  de l’installation. La surface horizontale  fait office de plan, support matériel de la boule virtuelle qui défile.
Les quatre moniteurs diffusent la même séquence, chaque fois, légèrement décalée. Une balle de golf traverse l’écran pour poursuivre sa course sur le moniteur suivant et ainsi de suite. L’objet en mouvement poursuit sa course inlassablement, de façon immuable, dans un espace donné. La prise de vue a été faite pour renforcer l’effet de perspective, la boule se rapproche, et la légère  diagonale qui figure sur l’écran constitue un lien spatial entre le plan de la table  et l’objet qui roule, donc l’artifice de la mise en scène. Le spectateur peut d’ailleurs se placer de manière à aligner les 4 diagonales dans une droite.
Le passage de quelques seconde prend dans le contexte une dimension métaphorique, relative au temps et à la destinée humaine.
Le dispositif, à prime abord ludique, présente un jeu de symbolique  en regard des multiples témoignages « d’éternité » que constituent les sarcophages et autres fragments architecturaux du musée lapidaire.


                                                                      

 

   
 
“évocation” 2009
tirage lambda, montage “diasec”
79 x 142 cm

Le médium utilisé fait référence également au temps. De par sa nature, la photographie représente un instant donné. La  thématique cette prise de vue tend à aborder une autre dimension du temps, celui de la mémoire “personnelle”, liée à une identité, une personne.
Il s’agit ici d’une prise de vue de deux portraits d’aïeuls, présentés dans des encadrements  en forme de médaillons, dans lesquels se reflète une fenêtre, ou la lumière provenant de celle-ci. La photographie a été prise délibérément dans le mouvement, dans le but d’obtenir par le flou, une dynamique contrastant avec lespierres figées. Le tirage très foncé,tout en préservant un certain mystère sur le sujet, permet de voir le reflet des fragments qui se trouvent sur le mur d’en face.

              

 
                                                                                                                                                                                                     
  
“Itinéraire II” 2009

phototype (monotypes)
Tirages argentiques
30 X 24 cm

Edition de 12  exemplaires uniques

Résultat de l’exposition directe et de manipulation d’une bille de verre sur papier photo.
Le travail se focalise sur une autre dimension du temps : l’instant présent.
L’action d’agir et de réagir à une situation donnée et de fixer cet instant(ané) sur papier constitue
une manifestation effective et  en quelque sorte “revendicatoire”. Le photogramme devient soudain signature.
La forme circulaire du motif fait allusion à l’observation à la lunette ( longue vue) ou au microscope.
 





  • Home
  • Travaux
    • vimeo
    • fenêtre
    • pickpocket
    • départ-arrivée
    • Kunsthalle Marcel Duchamp
    • Pour Célestine, 2018
    • Ronde de nuit (RDN) #vinyl
    • onde 2016
    • olympia016
    • RDN 2015
    • S.O.S. 2015
    • impressions 2015
    • maglight_014(RDN l-VI)
    • "catch it" 2013
    • Paysage(s) 2013
    • passage 2009
    • ronde de nuit# 4
    • ballet, 2008
    • Ronde de nuit #3
    • Ronde de nuit #2
    • Feu follet, 2009
    • Ronde de nuit #1
    • albatros
    • Interazioni '05
    • capture
    • suspens
    • loops 1-4
    • capture # 2
    • kunstpanorama 04
    • FARB
    • EAC (les halles)
    • miroirs 04
    • LUBI : l'origine
    • LUBI-503025
    • LUBI-503025#1
    • LUBI-503025#2
    • LUBI-503025#3
    • LUBI-503025#4
    • LUBI-503025#5
    • LUBI-503025#6
    • LUBI-503025#7
    • LUBI-503025#8
    • LUBI-503025#9
    • LUBI-503025#10
    • LUBI-503025#11
    • LUBI-503025#12
    • LUBI-503025#13
    • LUBI-503025#14
    • LUBI #15
    • LUBI #16
    • LUBI #17
    • LUBI#17_2
    • Lubi_multiples
    • LUBI-phares
    • Portfolio
  • collaborations
  • Biographie
  • Autres activités
  • contact
  • postcards

^ Top