LUBI-503025#13
Alençon
Halle au blé,
Du 15 au 25 juillet 2015
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Le festival «Les échappées belles 2015 » organisé par le théâtre d'Alençon scène national 61, propose un parcours d?art contemporain intitulé « Face à face ».
Sur une invitation de Martin Kiefer, commissaire de l’exposition, en charge de l'art contemporain au musée du Louvre, Charles-François Duplain et Philippe Queloz présentent dans la Halle au blé de la Ville d'Alençon la treizième étape du projet itinérant.
Cet édifice majestueux inauguré en 1812 accueille la proposition remarquable LUBI 503025#13 du collectif suisse, montrant soixante quatre répliques en porcelaine de cônes de signalisation dont la disposition est savamment orientée vers la ville de Lübeck.
Le projet initié en 2009 fait référence à Lübeck, ville où Ewald Kongsbak a développé, dès 1952, les premiers cônes de chantier, ou cônes de Lübeck, dont les bandes blanches et orange nous sont bien connues. L’installation, en dialogue avec l'architecture circulaire de la Halle au Blé nous invite à déambuler sous la coupole vitrée réalisée en 1865 par l'architecte Charles Arnoul et l'ingénieur Charles Croquefer.
Les cônes en porcelaine marquent un point, une surface et un vecteur sur le site d'Alençon pour tendre vers la ville de Lubeck par une ligne droite reliant le lieu à la ville hanséatique.
Deux oriflammes arborant la livrée "lubiesque" renforce l'intervention à l'extérieur de la
Halle au Blé. Ils créent ainsi le lien avec la ville de Lubeck en indiquant l'orientation du vecteur Lubeck.
Une double édition signée et datée en 15 exemplaires accompagne l'intervention. Deux gaufrages des pictogrammes du cône de Lubeck se présentent en situation et en élévation aux dimensions réelles de l'objet. L’estampe a été réalisée dans le cadre de l'étape LUBI 503025#12 à l'abbatiale de Bellelay-CH. Le blason de l'abbatiale de Bellelay figure en bas à gauche de chaque feuille.
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