Bruxelles - Waterloo, Iselp - Bruxelles, Belgique, 2012
Des répliques en porcelaine d’un cône de signalisation dit de Lübeck occupent l’espace en un quadrillage qui change de dimension à chaque situation. Bruxelles constitue la neuvième étape du projet-itinéraire, après LUBI 503025#7 à Paris et LUBI 503025#8 à Brok (Pologne) en 2011. Ces différentes situations constituent autant de variantes formelles de l’occupation d’un lieu selon le contexte. Ceci afin de tendre vers le lieu d’origine de l’objet, soit la ville de Lübeck. Pour cette étape belge, Charles-François Duplain et Philippe Queloz ont conçu le « LUBI VIP » (valise – itinérante – pastorale) dans laquelle le cône de porcelaine, sectionné en l'occurrence, peut être entreposé. Cette proposition « de voyage » présente l’avantage d’être transportée aisément, utilisée, puis emportée à nouveau. La démarche met ainsi un accent sur l’action qui aboutit à la mise en situation. Le LUBI devient non seulement vecteur d’une intention mais aussi porteur d’une action. Les artistes ont choisi le site de Waterloo, lieu historique pour opérer dans un processus performatif, une progression en 17 stations à travers le champ de bataille. Un vecteur de 1000 mètres, orienté vers Lübeck a ainsi été parcouru physiquement, fractionné en 17 stations lors de chacune desquelles le LUBI-VIP à été monté, mis en situation, filmé, puis rangé à nouveau dans son écrin. Il résulte de cette performance un travail video intitulé “1000 mètres à Waterloo en 17 stations” présenté à L’iselp, en parallèle avec 3 autres vidéos. Ces quatre variations allégoriques liées au contexte de Waterloo constituent LUBI # 9. La disposition des moniteurs forme un quadrilatère orienté également selon le “vecteur Lübeck”.
Des répliques en porcelaine d’un cône de signalisation dit de Lübeck occupent l’espace en un quadrillage qui change de dimension à chaque situation. Bruxelles constitue la neuvième étape du projet-itinéraire, après LUBI 503025#7 à Paris et LUBI 503025#8 à Brok (Pologne) en 2011. Ces différentes situations constituent autant de variantes formelles de l’occupation d’un lieu selon le contexte. Ceci afin de tendre vers le lieu d’origine de l’objet, soit la ville de Lübeck. Pour cette étape belge, Charles-François Duplain et Philippe Queloz ont conçu le « LUBI VIP » (valise – itinérante – pastorale) dans laquelle le cône de porcelaine, sectionné en l'occurrence, peut être entreposé. Cette proposition « de voyage » présente l’avantage d’être transportée aisément, utilisée, puis emportée à nouveau. La démarche met ainsi un accent sur l’action qui aboutit à la mise en situation. Le LUBI devient non seulement vecteur d’une intention mais aussi porteur d’une action. Les artistes ont choisi le site de Waterloo, lieu historique pour opérer dans un processus performatif, une progression en 17 stations à travers le champ de bataille. Un vecteur de 1000 mètres, orienté vers Lübeck a ainsi été parcouru physiquement, fractionné en 17 stations lors de chacune desquelles le LUBI-VIP à été monté, mis en situation, filmé, puis rangé à nouveau dans son écrin. Il résulte de cette performance un travail video intitulé “1000 mètres à Waterloo en 17 stations” présenté à L’iselp, en parallèle avec 3 autres vidéos.
Ces quatre variations allégoriques liées au contexte de Waterloo constituent LUBI # 9. La disposition des moniteurs forme un quadrilatère orienté également selon le “vecteur Lübeck”.
Campagne, 2012, 5'16''
Tactique, 2012, 8'53'', 2012, 4'32''
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